
Le calendrier de l’avent nouvelle génération
| 27 novembre 2019Noël approche à grands pas et pour faire patienter nos petits (et les moins petits), rien de tel que le célèbre calendrier de l’avent ! Mais malheureusement il rime souvent avec plastique… (d’autant plus si chaque gourmandise/surprise est emballée individuellement). Pourtant il est très simple de faire un calendrier de l’avent zéro déchet, voici quelques idées :
- Utiliser des sacs de vrac ou des chaussettes pour mettre la petite surprise dedans et les accrocher un à côté des autres sur une corde, comme une guirlande !
- Récupérer des rouleaux de papier toilette, y glisser la surprise et plier les deux extrémités (voir photo)
- Des jeans ou des chemises que vous ne portez pas ? décousez les poches et recousez-les sur un drap que vous ne voulez plus ! (Voir photo)
Et qu’est-ce qu’on met comme surprise dedans ? Dans les traditionnels calendriers de l’avent on trouve des chocolats. Pourquoi ne pas faire un calendrier de l’avent avec des chocolats maison ou acheter en vrac ? Chez OUNI vous trouverez un joli choix de noix enrobées de chocolat (crush sur les amandes enrobées de chocolat noir !). Vous pouvez également utiliser des chutes de papier (par exemple des courriers reçus et imprimés d’un seul côté) pour créer des « bons ». Bon pour un massage, bon pour un soin, bon pour un weekend… Des tickets pour un concert ou un spectacle de théâtre feront aussi des heureux !
Dernière idée de calendrier de l’avent : le calendrier de l’avent inversé. Le concept est très simple, chaque jour à la place de recevoir une surprise on en donne une. Jour après jour, dans un carton on y dépose un habit, une couverture, des chocolats maison… pour avoir à la fin 24 surprises. Puis on apporte ce carton une association qui aide les personnes dans le besoin (Stëmm van der Strooss par exemple). On pense juste bien à préciser à qui notre calendrier est destiné, bien que vous puissiez faire un calendrier de l’avent inversé unisexe (mais si vous mettez des protections hygiéniques, précisez-le car un homme en aura réellement pas besoin !). En plus de faire une bonne action (très bonne même !), ce calendrier peut être l’occasion de désencombrer son armoire. Ce pull que vous ne portez plus ? Ce bonnet que vous n’aimez plus ? Quelqu’un en aura besoin et sera très heureux de les recevoir !
Alors, comment sera votre calendrier de l’avent cette année ?