
Sans emballage ou je mords !
| 28 octobre 2019L’automne est arrivé dans la Grande Région et la période des fêtes commence avec Halloween, cette célébration américaine que l’on prend tout autant de plaisir à fêter ici ! Petits comme grands on aime décorer notre maison pour l’occasion, se déguiser et manger des gourmandises. Et si on le faisait avec le moins de déchets possible ?
Même pas peur des déguisements écolo
La seconde main, c’est la vie ! On trouve de nos jours un tas de choses en brocantes, friperies ou sur Internet, notamment des déguisements. Il suffit de bien fouiller et aussi de s’y prendre à l’avance (à moins que vous ayez de la chance et trouvez votre bonheur rapidement !).
On peut également réutiliser un déguisement que l’on a porté il y a quelques années de cela, auquel on apportera des petites modifications pour le remettre au goût du jour si on le souhaite.
Réaliser un swap avec des ami(e)s et/ou membres de sa famille peut être un super moyen aussi pour avoir un « nouveau » déguisement ! C’est de plus en plus tendance de faire des swaps ces derniers temps pour le prêt à porter donc pourquoi pas le faire pour des déguisements J.
On peut aussi faire son déguisement maison si on se sent l’âme d’une couturière. Ou non d’ailleurs ! On peut trouver des tutos très abordables sur Pinterest pour faire un déguisement maison avec des chutes de tissus et un chouilla de débrouille (le légendaire drap blanc avec deux trous pour les yeux fait toujours l’affaire !).
Il y a aussi l’option location. Bien plus coûteuse que les précédentes solutions mais cela peut être une bonne alternative de dernière minute si l’on n’a pas eu le temps (ou oublier oops !) de trouver un déguisement !
Côté maquillage on opte pour le naturel ! On vous avait partagé cette recette pour carnaval, n’hésitez pas à l’utiliser de nouveau.
Des gourmandises oui mais, sans plastique !
Certainement le domaine où le plastique règne le plus lors d’Halloween : les bonbons !
On trouve désormais de plus en plus de bonbons en vrac dans les magasins spécialisés (comme OUNI par exemple) ainsi que dans les magasins bio avec leur rayon de vrac. Et puis, on peut aussi y acheter des petits gâteaux. Après tout, pourquoi s’arrêter aux bonbons !
On peut d’ailleurs préparer des biscuits maison ou des cadeaux : des petites courges décoratives, un carnet de note fait maison, …
Bouuuhhh la déco
Un peu comme pour le déguisement, on peut très bien réutiliser notre décoration des années précédentes. Et si on n’en a pas, on va d’abord se diriger vers la seconde main ou le naturel. Rien de tel que de placer des courges de toutes les tailles et couleurs dans la maison ! En plus, si l’on souhaite les creuser pour leur faire un visage par exemple, cela peut faire une chouette activité en famille (et on n’oublie surtout pas de garder les graines pour les griller au four et les consommer plus tard à l’apéro ou en topping sur une soupe !).
Vous aviez mis de côté des cartons de colis au cas où vous en auriez besoin un jour ? Et bien ce jour est arrivé ! Utilisez-les pour y découper différentes formes : chauve-souris, citrouilles, fantômes, … Plus qu’à les peindre ou les colorier, à passer une ficelle dans chaque forme et vous voilà avec une super guirlande !